AIGAE – L’Association Italienne des Guides Naturalistes Excursionnistes

Notre Histoire

Bienvenue à l’AIGAE, l’association professionnelle pour ceux qui accompagnent dans la Nature en Italie et en tout le monde entier.

En 1992 l’AIGAE est née comme un groupe autonome dont le but était celui de développer et renforcer la formation, les capacités et la réputation du nombre de plus en plus croissant des guides naturalistes qui souhaitaient se spécialiser dans cette activité et pratiquer cette profession sur les parcours mondiaux.
À partir de 2013 il existe la loi nationale 4/2013 sur les “professions non-ordinaires”, qui comprend les Guides Naturalistes Excursionnistes. L’AIGAE est inscrite sur la liste de reconnaissance du Ministère du Développement Économique, entre les associations professionnelles de catégorie qui délivrent le Certificat de qualité et la Qualification professionnelle des services rendus par les associés.

Le titre reconnu par la Licence de Guide Régional requiert les niveaux les plus hauts d’habilité et de professionnalisme dans tous les aspects de la profession de guide.


L’AIGAE aujourd’hui

Aujourd’hui l’AIGAE compte environ 3000 membres qui commencent déjà à travailler pendant qu’ils étudient pour améliorer leur qualification.
C’est absolument la plus grande représentation en Italie des guides qui accompagnent les touristes dans la nature.

L’AIGAE a des liens très consolidés avec la Fédération Italienne des Parcs Nationaux et des Zones Protégées (Federparchi) et en conséquence avec la fédération Europarc, l’Alliance pour la mobilité douce (A.Mo.Do.) avec les 22 principales associations de protection de l’environnement et de tourisme soutenable, l’Association Italienne des Guides Touristiques (ANGT) et l’Association Italienne des Sociétés Professionnelles (COLAP).
Nous avons des dizaines de protocoles de coopération avec les principales associations nationales et internationales: cliquez ici pour en savoir plus.

En outre beaucoup de nos membres sont des instructeurs qualifiés, qui savent instruire à tous les niveaux et donner de la consultation en matière d’excursions et de promenades en montagne.


Le domaine de l’accompagnement

La variété des activités qui regardent la nature offerte par les guides AIGAE est surprenante. Les guides naturalistes italiennes conduisent les groupes en toute sécurité en leur faisant découvrir les lieux les plus sauvages et impressionnants qui existent au monde. Les uns se spécialisent dans les excursions en haute montagne, les autres dans la conduction des jeunes, des écoles ou des excursionnistes âgés. Nos guides sont capables de donner toutes les instructions nécessaires aux groupes tant qu’aux individuels, à chaque niveaux de difficulté, sur les sentiers les plus faciles comme sur les plus importants, en Italie comme n’importe où dans le monde et en n’importe quelle période de l’année. Nos guides ont même les compétences pour conduire en VTT (vélo tout terrain), en canoë, pour les promenades avec les ânes et pour toutes autres spécialités. Les guides AIGAE savent accompagner les groupes dans toutes les activités, des plus faciles jusqu’aux plus importantes, en faisant toujours attention à ce qu’ils reçoivent toute l’attention et l’assistance dont ils nécessitent.

Qui sont nos membres ?

AIGAE est l’association professionnelle qui représente le nombre de plus en plus croissant des Guides Naturalistes Excursionnistes (GAE) qui travaillent dans la nature, sur les collines et les montagnes de leur pays, de toute l’ Europe et des pays lointains.

AIGAE tient un registre de ses membres qui sont des guides naturalistes excursionnistes très qualifiées (GAE). Comme tous les ordres professionnels nous nous attendons à que nos membres entreprennent un développement professionnel constant et que leur façon de travailler suive les standards professionnels. Pour ce but on organise souvent des contrôles. Les membres AIGAE, reconnaissables par l’étiquette et le carnet de l’organisation que chacune d’eux a, sont constamment formées et leur travail est contrôlé selon les critères dictés par la qualification, reconnue au niveau international, qu’ils possèdent.


Bien au delà de la conduction

Les guides AIGAE sont de plus en plus engagés dans le design, le développement et le test des équipements. Quelques donnent des consultations ou participent à l’écriture de textes ou à la production de pellicules, d’autres donnent des leçons et des conseils techniques, écrivent à propos des thèmes qui regardent la montagne.

La conduction en nature n’est pas seulement une profession, mais surtout une vocation. Nos membres ont en commun l’amour pour la nature et leur buts : celui d’aider leurs clients à réaliser leur rêves liés à la nature, à trouver la joie exubérante de passer des moments en nature, et les fantastiques journées inoubliables qu’on ne peut pas séparer du jeu de se promener dans la nature à n’importe quel niveau l’on veut jouer.

Une guide ne peut pas effacer les dangers impliqués dans une activité quelconque, mais grâce à sa connaissance profonde et à sa formation continuellement mise à jour, elle peut sûrement assurer que tous les normaux risques impliqués sont sous contrôle, de fait que ses clients sont libres de savourer tous les aspects de l’expérience vécue.


Le log-in pour les membres

Les membres effectives de l’AIGAE ont l’accès à la zone réservée du site Internet où ils peuvent trouver des informations supplémentaires, mettre à jour les détails de leur affiliation et contrôler les dernières nouvelles de l’association.


Le log-in pour les visiteurs

Les visiteurs peuvent recevoir la newsletter (cliquer sur «iscriviti alla newsletter» en bas de cette page) mais ont un accès limité au site Internet publique.


Cherchez-vous une guide ? Utilisez le « Cerca guide »

Est ce que vous voulez trouver une guide pour votre excursion? Avec plus de 3000 membres à l’haute qualification et très experts du Pole jusqu’aux Andes l’AIGAE est sûrement la première à contacter quand l’on cherche quelqu’un très qualifié pour se faire conduire, pendant ses vacances, dans la nature, en Italie comme à l’étranger.

En utilisant cette linke vous pouvez parcourir toute une liste d’expertes guides italiennes qui sont disponibles en ce moment-là ou vous pouvez nous contacter à travers le linke presidente@aigae.org en écrivant vos demandes. On contactera nos membres par email, qui à leur tour vous contacteront.


Comment peut-on devenir un membre?

L’appartenance à l’AIGAE n’ est réservée qu’à ceux qui possèdent une licence professionnelle de Guide Naturaliste Excursionniste délivrée par les organismes officiels reconnus par le gouvernement italien.

Les qualifications équivalentes obtenues dans d’autres pays de l’Union européenne sont reconnues valables. Envoyez la documentation à segreteria@aigae.org pour être analysé.
Citoyens d’Etats hors Union européenne ils sont soumis à des procédures différentes qui varient pour chaque état et doit contacter segreteria@aigae.org pour définir les modalités.
Actuellement, nous avons des protocoles de reconnaissance mutuelle avec le Canada (IGA – Interpretive Guides Association) et États-Unis (NAI – National Association for Interpretation).
Nous sommes disponibles pour évaluer les accords de collaboration internationaux et la reconnaissance mutuelle avec d’autres organisations.

Les membres sont autorisés à montrer le logo de «Membre AIGAE» sur les vêtements, sur leur site Internet et sur du matériel promotionnel.


Quels sont les bénéfices pour les membres effectifs

L’appartenance à l’AIGAE en qualité de membre effectif offre un grande nombre de services professionnels:
– La qualification de personne qui exerce une profession libérale reconnu au niveau européen
– Un organisme professionnel qui vous représente auprès toutes les institutions publiques à tous les niveaux et les l’industrie touristique excursionniste
– Le carnet et le badge, qui sont les signes indiscutables de votre qualification et votre état de membres, l’assurance professionnelle d’indemnité
– Des réduction sur les prix d’équipements de trekking des meilleurs maisons de production
– Le journal Ambiente InFormazione (ceux qui ne sont pas de membres peuvent le recevoir achetant un abonnement); la newsletter par e-mail et le site qui vous met au courant de tous les évènements et de leur suite
– La possibilité d’exprimer votre point de vue à travers les groupes de discussion locaux très fréquemment et pendant le meeting annuel organisé à chaque année dans une l’un des 34 parcs nationaux italienne différente


Pour contacter l’ AIGAE

Pour toutes informations vous pouvez utiliser les contacts suivants :

presidente@aigae.org
segreteria@aigae.org

Tel. 0426 1900917
Fax 0426 1900688
segreteria@aigae.org
PEC: segreteriaaigae@pec.it
Orario di apertura al pubblico
dal lunedì al venerdì: 15:00 - 18:00
CF - 92021440539
PIVA - 01463770535
Iscrizione REA:RO-404634